Parc Astérix

Parc Astérix...le top des parcs d'attraction !

Bingo, c'est pour aujourd'hui ! Ca faisait vraiment longtemps que je rêvais d'aller visiter le petit village d'irréductibles gaulois qui a élu domicile à Survilliers, situé à 30 km au nord de la capitale. De nombreuses personnes m'ont affirmé qu'il était largement mieux qu'Eurodisney, à Marne la vallée, que je connais très bien pour y avoir été 3 fois déjà et dont les attractions sont assez sympa (space mountain, train de la mine, Indiana Jones) mais pas suffisamment pour les adultes. De plus, les files d'attente sont horriblement longues, quelles que soient les attractions.
Qu'en est-il de notre ami Astérix le gaulois ?

Avec Céline, Aude et Jean Pierre (pour qui c'est le premier parc d'attraction), nous déboulons vers 10h00 dans le village d'Abraracourcix et pour se mettre dans le bain, un petit tour sur le Styx s'impose illico presto. L'embarcation, une grosse bouée qui nous permet de rebondir sur les bords du fleuve et de percuter les autres quand ils sont en travers. Sympa et tranquille. Puis direction le tapis volant, une plate-forme qui reste horizontale et qui fonctionne à la manière du bateau pirate, en avant, en arrière, en avant, en arrière, puis un tour complet, etc, etc,...ah, ça y est, c'est fini ??? Ca tombe bien, je commençais à avoir envie de nourrir les poissons ! Et en parlant de poissons, pour nous remettre de nos émotions, arrêt au lagon poseidon où un spectacle avec 7 ou 8 dauphins est présenté. Au programme, saut périlleux, nage synchronisée et petit concert musical.

Passons maintenant aux choses sérieuses : Tonnerre de Zeus , une "petite" montagne russe de 1200 mètres, avec une première descente à vous couper le souffle...sans problème ! Même pas mal au ventre ! Le reste du parcours est rapide, sinueux, et la particularité de ce manège, c'est qu'il est construit entièrement en bois et ça CRAQUE au passage de nos chars roulants...effrayant !!! Avant de se restaurer, un dernier petit tour sur l'eau est voté à l'unanimité et c'est avec joie (et appréhension pour certains) que nous prenons place dans un menhir flottant - les temps ont changé et ils ne sont plus en granite comme jadis -. La fin du parcours se termine par une descente en piquée de 13 mètres avec une bonne dose d'éclaboussures. Mais rassurez-vous, nous étions déjà mouillés car le parcours est semé d'embûches, notamment à un endroit précis avec la présence de jets d'eau à priori inoffensifs, mais qui se révèlent être de véritables douches, une fois correctement manoeuvrées par le conducteur - heu, c'était moi ce coup là.

Bref, après un bon petit repas, un petit tour de toupix, composée d'une multitude de chaises multicolores (enfin, jaunes, rouges, vertes et bleues) attachées par des chaînes. Petit tour à l'Oxygénarium pour la descente d'un toboggan géant dans une bouée géante. Puis direction le Goudurix, attraction principale du parc, une montagne russe de 950 mètres avec 5 loopings et une double vrille. Clac, clac, clac, heu oui, ce sont mes dents qui claquent...mais non, mais non, j'ai pô peur ! JP, après avoir lu sur le panneau "attention secousses mortelles" décide de ne pas monter dans l'affreux petit wagonnet. Et c'est après avoir patientés une dizaine de minutes, suite à un incident technique, que nous prenons place. L'incident, c'est que le mécanisme n'a pas suffisamment de force pour tirer l'ensemble des wagonnets jusqu'en haut de la côte, et c'est pour cette raison que seulement 4 des 8 wagonnets sont occupés par des fous - nous, quoi. Et c'est partiiiii !!!!!! La première descente est un peu moins violente que celle de Tonnerre de Zeus. Puis, nous attaquons la série de loopings qui se déroulent parfaitement - c'est vraiment marrant d'avoir la tête en bas ! Et enfin, la double vrille qui manque de faire valdinguer mon sac à l'extérieur de l'habitacle...QUE DU BONHEUR ET DES FRISSONS !

La fin de la journée va se partager en un grand Splash qui se résume à descendre une rivière dans une grande embarcation (20 personnes) et d'éviter les jets d'eau et les bombes qui nous arrivent sur le coin de la tronche, et terminer par un piquet qui éclabousse tout le monde, puis la trace du Hourra, une montagne russe hyper silencieuse et très agréable car sans aucunes secousses mais avec, comme inconvénient, un écrasement des glaouis (terme masculin pour désigner les coucougnettes) car la barre qui sécurise le véhicule écrase la personne en tête, qui, du coup, se cale et s'appuie au maximum sur le personne derrière elle ! C'est d'ailleurs de cette attraction que sont extraites les photos mémorables d'une équipe de costauds fous joyeux - JP et moi - et d'une équipe de pépettes avec Aude aux commandes - donc concentrée - et Céline, qui se la joue cool. Un dernier petit coup de menhir pour se tremper un peu plus, histoire de s'imprégner de l'eau croupie qui stagne depuis des siècles et des siècles dans les bassins artificiels et une petite trace du Hourra pour sécher terminent la visite de ce parc, qui explose avec une bonne longueur d'avance, Mickeyland. Dans l'ensemble, pas trop d'attente (maxi : 50 mn au tonnerre de Zeus), des attractions vraiment sympas et surtout une équipe de choc que je tiens à remercier pour m'avoir suivi dans ce genre de délire. L'année prochaine, j'y retourne !

 

Quelques photos du parc :